12 juin 2022 – Glorifier la présence de Dieu en nous – 1 Corinthiens 6.12, 19-20 – B. Marchand

1 Corinthiens 6.12, 19-20 (d’après la traduction Parole de vie)
12 Certains disent : “Tout m’est permis.” Oui, mais tout n’est pas bon pour vous. Tout m’est permis, c’est vrai, mais je ne veux pas être esclave de quelque chose. […] 19 Vous le savez : votre corps est le temple de l’Esprit saint. Cet Esprit est en vous, et Dieu vous l’a donné. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes. 20 Dieu vous a achetés très cher. Alors rendez gloire à Dieu [dans] votre corps !

Glorifier la présence de Dieu en nous

L’apôtre Paul écrit aux chrétiens de Corinthe et parle du fait que certaines personnes, dans cette Église, ont des façons de vivre qui ne respectent pas leurs corps. Ces gens disent que tout leur est permis. Pourquoi pensent-ils qu’ils sont libres ?

Pour comprendre, il faut se souvenir de la vie de Jésus. Jésus est mort sur la croix à cause du mal et de la violence des habitants de Jérusalem. Jésus dérangeait les chefs des Juifs. La haine, la jalousie, la peur ont poussé ces chefs à arrêter Jésus et à le faire condamner à mort. Mais Dieu a redonné vie à Jésus par sa puissance d’amour et de vie. Avec la résurrection de Jésus, Dieu a montré que son amour et sa vie sont plus forts, plus puissants que la violence, la mort, nos actes de destruction. Dieu est capable de nous libérer de tout ce qui fait mourir à l’intérieur de nous et nous pousse à détruire plutôt que construire. Grâce à Dieu, nous sommes libérés, nous sommes libres. C’est la bonne nouvelle de Jésus, mais cela lui a coûté très cher, comme le dit Paul ; cela a coûté la vie de Jésus.

Nous sommes libres si nous mettons notre confiance en Dieu. Mais libres pour quoi faire ? Paul reprend : “Oui, mais tout n’est pas bon pour vous. Tout m’est permis, c’est vrai, mais je ne veux pas être esclave de quelque chose.” Paul dit que tout est permis, que nous sommes libres, et en même temps il parle du risque de devenir esclave de quelque chose. Alors le croyant est-il libre ou esclave ?

Paul nous rappelle ici que nous sommes toujours obligés de réaffirmer notre choix de mettre notre confiance en Dieu. Cette décision de vivre avec Dieu, dans son amour pour soi-même et pour les autres, n’est jamais acquise, car notre confiance est fragile et nos comportements retombent vite vers le mal et la violence. Ce n’est jamais gagné. C’est une lutte et une décision de tous les jours, car nous sommes en effet libres de choisir entre la mort avec le mal et la vie avec Dieu. Choisir la vie avec Dieu, c’est chercher ce qui est bon pour nous et pour les autres, c’est rechercher la bienveillance à l’égard de nous-mêmes et à l’égard des autres.

En avons-nous la force ? Paul nous rappelle alors ce que Jésus nous a dit : Dieu est en nous par son Esprit. Paul le dit autrement ; il dit : “votre corps est le temple de l’Esprit saint”, c’est-à-dire que c’est là, dans notre corps, que Dieu habite par son Esprit. Dieu peut ainsi nous donner sa force, sa puissance d’amour et de vie pour lutter et gagner contre le mal, et c’est cela, être sauvé. Nous sommes sauvés du mal lorsque nous avons confiance en Dieu et en sa force en nous.

Mais pour Paul, cette présence de Dieu en nous a une autre conséquence. Quand on tient un trésor, on y fait attention, on en prend soin. Ce trésor, ici, c’est l’Esprit saint, l’Esprit de Dieu qui est en nous, dans notre corps. C’est pourquoi Paul nous invite à respecter cette présence de Dieu en nous, en respectant notre corps qui abrite cette présence.

Respecter, prendre soin de Dieu en nous, c’est aussi manger pour être en bonne santé : manger équilibré, sans produits chimiques qui empoisonnent le corps, etc. Certains chrétiens, les chrétiens adventistes, donnent une place importante à ce texte de Paul. L’Église adventiste est née au 19e siècle. Elle est membre de la Fédération protestante de France depuis 2006, et compte plus de 16000 membres en France métropolitaine. Pour les chrétiens adventistes, prendre soin du corps est un devoir spirituel afin de rendre gloire à Dieu, c’est-à-dire de montrer la grandeur de Dieu, et afin de mieux servir Dieu. C’est aussi une lecture que nous pouvons faire de la lettre de Paul pour nous aujourd’hui. Nous y trouverons la vie. Amen !