Qui sommes-nous ?

Notre Église locale rayonne sur deux départements : le sud des Deux-Sèvres et le sud de la Vienne. Chaque village est porteur d’une histoire protestante et riche de traditions.

Le nombre de foyers protestants est d’environ 400 tandis que l’association cultuelle comprend 117 membres.

C’est une population vieillissante mais active, issue du milieu agricole ou artisanal. Les plus jeunes travaillent sur place, à Poitiers ou à Niort.

Le territoire s’étend sur un rayon d’environ 30 km. Nous disposons de douze temples : Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant, La Mothe-Saint-Héray, Pamproux, Exoudun, La Couarde, Chey, Lezay, Rom, Vançais et Couhé. D’autres salles sont également mises à notre disposition.

Le Conseil presbytéral qui se réunit tous les mois est composé de onze membres. Il est actuellement présidé par Mme Claire Delagarde.

Pour soutenir les activités de l’Église du Poitou rural

La grâce est gratuite, mais l’Église a un coût !

Merci de vos dons qui permettent à l’Église de continuer sa mission.

– par virement sur le compte de l’Église – IBAN : FR76 1170 6000 1400 8566 8200 067

– par chèque à l’ordre de « Église protestante unie » – 18 rue du Temple 79120 LEZAY

– par carte bancaire via l’onglet « Faire un don » sur la page d’accueil du site Internet (procédure sécurisée – il faut préalablement créer un compte sur le site pour vous identifier, comme pour un site commerçant)

Renseignez bien vos coordonnées (nom, prénom et adresse) pour recevoir un reçu fiscal qui vous permettra de déduire votre don si vous êtes imposable.

Histoire protestante en Poitou

Lien vers le Musée du Poitou protestant

Un paysage huguenot

Après la Révocation, temples et cimetières furent démolis et rasés. Les protestants furent contraints d’ensevelir leurs morts dans les jardins ou leur terre, et de nuit, sans cérémonie. De nos jours, c’est au détour d’un chemin, d’un champ, d’un bois que l’on repère cette empreinte huguenote. Ces cimetières familiaux protestants (il y en a des milliers) sont identifiables par leur enclos et leur cyprès.

Les pins parasols marquent, selon la légende, les maisons « amies » pour les protestants. Il se peut aussi que les protestants les aient plantés comme arbres de la liberté retrouvée.