25 septembre 2022 – Être réconcilié, c’est devenir une nouvelle créature, un.e enfant de Dieu – 2 Cor 5, v.16-21 – E. Saurel-Lafont

Lecture biblique :  2 Co 5,16-21

16 Aussi, désormais, ne connaissons-nous plus personne à la manière humaine. Si nous
avons connu le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus
ainsi. 17 Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est
passé, voici qu’une réalité nouvelle est là.
18 Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le
ministère de la réconciliation. 19 Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait
le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant
en nous la parole de réconciliation. 20 C’est au nom du Christ que nous sommes en
ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom
du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu. 21 Celui qui n’avait
pas connu le péché, il l’a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions
justice de Dieu.

Prédication


Être réconcilier c’est devenir une nouvelle créature, un.e enfant de Dieu
Lorsque nous avons discuté avec Pablo, pour préparer ce culte, il m’a proposé
plusieurs textes en m’expliquant pourquoi il les aimait. Et c’est de ce texte de Paul aux
Corinthiens dont nous avons le plus parlé, surtout à propos du ministère de la
réconciliation. Car, de ce qu’il m’a raconté, c’est une part importante de sa
compréhension du ministère pastoral. Alors je me suis plongé dans le texte. Et j’ai retenu
4 questions :

  • c’est quoi la réconciliation 
  • Entre qui et qui 
  • Quels sont les effets de la réconciliation
  • Et quel est la spécificité du pasteur dans ce ministère de la
    réconciliation !!!?

Pour commencer donc, c’est quoi la réconciliation !!!? Étymologiquement, c’est remettre
en commun, refaire du lien, être de nouveau ensemble… Dans le grec on a l’idée de
« changer d’avis dans le sens de… ». Il y a cette idée de recommencement, de faire à
nouveau avec l’autre.
Dans le texte, il y a un lien très fort entre la réconciliation et les offenses. Car celles-ci
ne sont pas comptées, Dieu passe par dessus elles pour refaire du lien. Et j’aime bien
cette image du lien, car cela me fait penser à « tout ce que tu lieras sur la terre sera lié
aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux ». La réconciliation
est alors le pendant du pardon, l’un ne va pas sans l’autre. Il ne peut pas y avoir de
réconciliation, s’il n’y a pas la conscience de la rupture et de la nécessité du pardon.
Ainsi on a !!!8 Délier le passé, les erreurs, les manquements, ne plus être emmêlé dedans.
Et se re-lier aujourd’hui, pour repartir ensemble. Le pardon est une mise à distance du
passé et la réconciliation une ouverture de l’avenir.
Deuxième question : entre qui et qui la réconciliation doit elle avoir lieu !!!? Dans le
récit, c’est assez clair, il s’agit d’être réconcilié avec Dieu. Pourtant, à ma première
lecture, je me suis demandé, mais « pourquoi est ce que j’aurais besoin d’être réconcilié
avec Dieu !!!? » J’ai bien la théologie de la Chute dans un coin de ma tête, qui me dit que je
suis pécheur, séparé de Dieu et que j’ai donc besoin d’être re-lié à lui, mais je ne
l’expérimente pas tous les jours.

Mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte que c’était peut être cela un des
problèmes, croire ne pas avoir besoin d’être réconcilié à Dieu. Il s’agit peut être alors de
réconcilier l’image que j’ai de lui, avec la vérité qui m’habite. Ne plus croire en un Dieu
idole, construit de mes propres mains, mais découvrir son vrai visage dans ma relation
vivante avec lui.


Par ailleurs, la réconciliation doit aussi se vivre avec les autres, tous les autres, les
proches comme les lointains. Le texte parle de la réconciliation du monde. Il s’agit de
comprendre que nous faisons parti d’un tout, intimement lié. La crise écologique actuelle
nous le rappelle souvent. Notre existence ne peut pas se vivre sans ou contre les autres,
nous sommes tous et toutes reliées. Mais ces liens ne sont pas tous des liens qui aident à
grandir, à vivre dignement, ils sont souvent des liens qui enferment, étouffent et font
souffrir. Se réconcilier avec les autres, c’est interroger la nature des liens qui nous
unissent et les faire évoluer, changer, de telle sorte qu’ils deviennent des liens lumineux
qui portent, soutiennent et font vivre.


Par ailleurs, le texte parle d’être rendu juste. Et je crois que cela prend toutes les
dimensions de notre existence, Dieu, les autres et nous même. C’est pourquoi la
réconciliation doit aussi se vivre en nous même. Nous sommes souvent tiraillés dans
notre for l’intérieur. Nous sommes traversés par des questions, « mais qui suis je !!!? »
« quelle est ma place ici bas !!!? ». Il y a des fois on se déteste pour ce que l’on a fait, dit ou
pour ce que l’on a pas fait, pas dit. Oui, nous avons besoin d’être réconcilié avec nous
même, de nous retrouver en vérité, avec lucidité et pouvoir repartir vers l’avenir. Le
pardon et la réconciliation sont nécessaires pour se relever et vivre libre et responsable.
Oui, nous avons besoin de la réconciliation, dans toutes les dimensions de notre vie,
que cela soit avec Dieu, avec les autres ou avec nous même. Mais il y a quelque chose
d’important, c’est que cette réconciliation nous est donnée. En effet, Paul affirme aux
Corinthiens !!!8 « Soyez réconciliés !!!( » Ce n’est pas un ordre, ce n’est pas !!!8 « réconciliez
vous », c’est bien du passif, soyez réconciliés, ayez conscience que vous êtes réconciliés.
Oui c’est Dieu qui nous donne la réconciliation, qui refait du lien. Et cela se passe en
Christ, c’est à dire dans la relation que nous avons avec lui. Ce qui nous amène à notre
troisième question.

Quels sont les effets de la réconciliation !!!? Paul parle d’être en Christ une créature
nouvelle. La réconciliation opère une évolution en nous, elle nous fait grandir dans la foi
et elle nous fait découvrir que nous sommes enfants de Dieu, ses enfants.
Et Paul insiste, cela se passe dans le maintenant de nos vies. Il ne s’agit pas d’une
promesse pour un lointain avenir, mais bien dès aujourd’hui, vivre comme enfant de
Dieu. Être réconcilié avec Dieu, c’est se découvrir aimé par un autre, sans condition et
découvrir que les autres sont aussi enfants de Dieu et qu’ainsi nous pouvons nous
réconcilier avec eux. Oui, être réconcilié cela change tout en vous, cela fait lever un jour
nouveau dans votre vie, plein de lumière et de joie, plein de l’amour de Dieu pour ce
monde.


Et Christ est le médiateur de cette réconciliation, c’est par lui que cela se passe, car il
nous rend accessible le Père. Il nous trace la voie et nous invite à y marcher à sa suite.
Car Paul nous appelle à devenir ministres de la réconciliation. Ce n’est pas rien, nous
devons devenir les ambassadeurs du Christ pour que chacun et chacune puisse accéder à
la réconciliation, avec Dieu, avec les autres et avec lui même. Oui le Seigneur a besoin de
nous pour faire le lien, pour réconcilier les humains avec Dieu. Nous permettons ainsi à
ce que d’autres trouvent leur réconciliation en Christ, comme d’autres nous permettent
d’y trouver aussi notre réconciliation.


Et cela m’a amené à mon ultime question, quel est la spécificité du ministère du
pasteur !!!? Je vois deux éléments de réponses. Premièrement, le pasteur est un élément
extérieur, passager, qui permet une prise de distance, un regard neuf sur les gens et les
situations, il est moins pris dans les « on dit », les histoires longues.
Deuxièmement, je vois le pasteur comme un catalyseur, un élément qui accélère la
réaction. De part sa vocation, il a cette volonté de permettre aux humains de rencontrer
le Christ. Pour cela il s’appuie sur ce qu’il est, ce qu’il a appris en particulier durant sa
formation. Il a, par exemple, des outils pour interroger les images que nous nous faisons
de Dieu, il peut les mettre à distance, les questionner et les interpréter.

Pour conclure, je crois que nous sommes tous et toutes appelées à vivre maintenant
réconciliées, avec Dieu, avec les autres et avec nous même. Nous pourrons alors amener
d’autres à vivre cette réconciliation, qui permet de se découvrir enfants de Dieu. Alors
vivons ce ministère avec joie, sérieux et confiance. Oui comme l’affirme Paul, Soyons
réconciliés !!! Amen

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