La catéchèse des enfants et des jeunes : un lieu unique où réfléchir au sens de la vie
Notre société laïque offre peu de place pour une recherche de sens pour nos vies. C’est le rôle de la philosophie et de la spiritualité, mais elles sont, aussi bien l’une que l’autre, quasiment absentes de notre quotidien. Faut-il attendre une maladie grave ou la mort d’un proche pour se poser des questions existentielles ? Quelles ressources aurai-je alors pour prendre du recul sur ma vie ?
Il n’est jamais trop tôt pour construire une compréhension de la vie. Même le jeune enfant en est capable, si l’on se met à sa portée.
La catéchèse des enfants et des jeunes offre un lieu unique, dans notre société, pour se poser ces questions du sens de la vie, à travers les textes de la Bible qui ont été rédigés, souvent sur plusieurs siècles, par de nombreuses personnes en quête de sens, apportant chacune un regard complémentaire, parfois opposé. Ces textes, porteurs d’une sagesse spirituelle, mettent en scène les grandes questions de notre humanité, aussi bien philosophiques qu’existentielles :
- Qu’est-ce qu’aimer ?
- D’où me vient la force de vie en moi ?
- Pourquoi pardonner ?
- Qui suis-je en vérité ?
- …
Des questions qui se posent à nous, qui s’imposent à nous. Les témoins des livres de la Bible tentent d’y répondre, à leurs façons, en tâtonnant, par bribes. C’est cette richesse que vous offrez à vos enfants quand vous les inscrivez à la catéchèse. La catéchèse ouvre à la spiritualité. Par sa démarche d’interprétation métaphorique, elle fournit des ressources pour pouvoir se construire soi-même, petit à petit, un sens à sa vie.
De 4 à 17 ans, la pédagogie de la catéchèse s’adapte pour suivre l’évolution de l’enfant et du jeune. À l’âge adulte, il pourra poursuivre sa quête avec les outils réflexifs qu’il aura acquis. C’est ainsi l’apprentissage d’une réelle liberté de pensée.