MPP Catholicisme et protestantisme au XVIIe siècle en Aunis et Saintonge le dimanche 23 novembre 2025 à 14h30

Conférence par Didier Poton

Malheureusement , pour des raisons de santé Mr Didier Poton est contraint d’annuler sa venue le dimanche 23 novembre 2025

L’association « Maison du Protestantisme Poitevin » continue ses animations 2025 

dans le cadre de la thématique :

« Coexistence : Catholiques x Protestants dans les Deux-Sèvres (1517-1905) »

issue d’un partenariat avec les Archives Départementales des Deux-Sèvres

Vous êtes cordialement invités à assister à la conférence :

« Catholicisme et protestantisme en Aunis, Saintonge et Angoumois au XVIIe siècle : l’impossible application de l’édit de Nantes ? »

donnée par M. Didier Poton

Cette présentation se déroulera :

le dimanche 23 novembre 2025 à 14h30

au Centre Jean Rivierre – 5 impasse du temple – La Couarde 79800 PRAILLES-LA COUARDE

Tarif : participation libre

Les conditions dans lesquelles est appliqué l’édit de Nantes par les commissaires du roi mettent en lumière les difficultés à imposer le cadre juridique dans lequel doivent désormais vivre au quotidien catholiques et protestants. Très vite la tension monte après l’assassinat d’Henri IV et débouche sur presque dix années de guerres et de paix fragiles aboutissant au siège de La Rochelle. Après l’édit d’Alès (1630), les églises réformées, très affaiblies au plan politique, doivent affronter la contre-réforme catholique soutenue par les représentants locaux de la monarchie et par le roi lui-même à partir de 1660. L’acmé de cette politique antiprotestante est bien évidemment la révocation de l’édit de Nantes qui impose de nouveau la législation d’obligation religieuse catholique publié en 1543 par François Ier. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les derniers ouvrages publiés par Didier Poton sur divers pans et personnages de l’histoire protestante avec possibilité d’achats et dédicaces.

Didier Poton de Xaintrailles est professeur émérite d’histoire de l’Université de La Rochelle (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique). Comme administrateur, il a participé entre 1999 et 2012 aux travaux de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs par l’organisation et l’édition des colloques dont celui de Québec en 2005 (Y. Lamonde et D. Poton, La Capricieuse [1855]. Les relations France-Québec (1760-1914), Les Presses de l’Université Laval, 2006).

 

Contact