Matthieu 2, v.1-12
Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. 3 À cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléem de Judée, car voici ce qui a été écrit par l’entremise du prophète : 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante dans l’assemblée des gouverneurs de Juda ; car de toi sortira un dirigeant qui fera paître Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages et se fit préciser par eux l’époque de l’apparition de l’étoile. 8 Puis il les envoya à Bethléem en disant : Allez prendre des informations précises sur l’enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi je vienne me prosterner devant lui. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Or l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était l’enfant, elle s’arrêta. 10 À la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Parlons de l’histoire de Noël
Noël, c’est quand Dieu se révolte… au cœur de la nuit. Jésus n’arrive pas dans un monde idéal, non, il arrive au milieu de la nuit, au milieu d’une situation politique désastreuse. La Palestine sous Hérode le Grand, homme impitoyable qui à fait assassiner plusieurs membres de sa famille, c’est le règne des spoliations, des impôts écrasants, de la misère, de la violence. Mais revenons à la narration de l’histoire de Noël, d’un côté nous avons l’évangile de Luc 2.7 avec le recensement ordonné par l’empereur Auguste, et cet enfant qui va naître, placé dans une mangeoire dans une étable car il n’y a pas de place à l’auberge dans la salle des hôtes de Bethléem, et cette annonce faite aux bergers par un Ange du Seigneur leur annonçant la bonne nouvelle de la naissance de Jésus qui sera une grande joie pour le peuple.
Par contre dans l’évangile de Matthieu, il n’y a rien de tout ça, point d’étable, ni de bergers. Jésus est tout simplement né à Bethléem où vivaient ses parents avant de partir s’installer à Nazareth. Au premier chapitre, Matthieu nous déroule la généalogie en partant d’Abraham en passant par David pour finir à Joseph inscrivant Jésus dans une lignée à descendance juive « royale », j’écris royale entre guillemets parce que chez les Judéens le titre de Roi n’existe pas, il est réservé aux Romains et aux païens, on parle plutôt de chef. Viennent ensuite les pérégrinations de Joseph et cette grossesse de sa fiancée Marie qui l’embarrassait lui l’homme juste et droit, qui allait finir par accepter d’accueillir Marie chez lui jusqu’à la naissance de l’enfant qu’il appellera Jésus. Selon Matthieu cela n’a rien de particulier. Il nous raconte la venue de celui qui deviendra le Christ tout en étant né comme un enfant normal. Il y a La Palestine sous Hérode le Grand, homme impitoyable qui à fait assassiner plusieurs membres de sa famille, c’est le règne des spoliations, des impôts écrasants, de la misère, de la violence, et j’en passe etc etc…. Ce monarque qui va apprendre cette naissance va être troublé et réunira son conseil pour connaître le lieu de naissance du Messie. Et ce seront des mages venus d’orient, qu’il missionnera en secret pour aller chercher des informations sur ce petit enfant. Une fois trouvé, ces mages vont couvrir l’enfant de cadeaux de toutes sortes, mais ils rentreront dans leur pays sans revenir en Judée, avertis par Dieu qu’ils ne doivent pas rendre compte à Hérode de leur découverte lors de leur visite.
Mais que sont ces mages venus d’orient ? Ce sont des hommes sages de rang élevé, des savants venus de l’est, des territoires de Babylone ou de Mésopotamie, la où est l’origine de l’écriture, des mathématiques et de l’astronomie. De cet orient, lieu du savoir pays lointain non juif, ces savants semblent détenir des connaissances que les juifs ignorent. Il s’agit peut être d’astronomes orientaux qui étudiaient les manuscrits et disposaient des copies de l’Ancien Testament apportés des siècles plus tôt par des juifs venus s’exiler chez eux. Peut-être ont-ils reçu un message particulier de Dieu les conduisant au Messie ? En plus d’être observateurs, au lieu de se contenter de leur découverte, ils vont prendre la route et faire des milliers de kilomètres pour aller se prosterner devant ce roi et lui offrir des cadeaux de grande importance. Et cette visite n’est pas une simple visite comme nous le lisons dans le texte, ils éprouvent une très grande joie et lui « ouvrent leurs trésors « en offrant de l’or, de l’encens et de la myrrhe ce produit utilisé traditionnellement pour embaumer les personnalités défuntes. Et oui, il aura fallut que des étrangers, non-Juifs soient attentifs aux signes du ciel pour venir reconnaître Jésus comme roi des Juifs, et lui rendre hommage. Car, en effet, c’est ainsi qu’ils se présentent devant le roi Hérode en ne disant pas « est-ce bien vrai qu’un nouveau roi vient de naître ? » mais en demandant « où est le roi qui vient de naître ? ». Une question qui exprime bien la conviction et la confiance qu’ils ont en leur connaissance du sens de cette étoile apparue. Quelle qu’ait été la nature de l’étoile, ces astronomes ont parcouru des milliers de kilomètres en cherchant un roi, et ils l’ont trouvé
Leur venue à Jérusalem est un peu osée. Se présenter au roi Hérode et lui parler d’un « concurrent » qui vient de naître et lui demander où il est né ne manque pas d’audace. Pour eux étrangers, venant de loin et arrivant dans une contrée inconnue d’eux c’est un avantage. Il est normal qu’ils ne connaissent pas les us et coutumes en vigueur à la cour royale en Judée où le roi Hérode corrompu par l’occupant Romain n’est pas le roi auquel le peuple juif aspire.
Les mages ont une révélation avec la naissance de Jésus et de son rang. Mais comment font- ils cette découverte ? En suivant une étoile ! Une étoile visible partout dans les cieux, de chez eux ou bien de Judée. Seul des spécialistes avertis comme eux peuvent en comprendre la signification. Cette étoile sans doute visible en Judée n’a pas attiré l’attention du peuple juif peu enclin à lire dans les astres mais plutôt dans les écrits et les prophéties. C’est pour cette raison qu’Hérode consultera les chefs religieux connaisseurs des textes bibliques et non les astronomes. Cette révélation est une petite révolution, une innovation dans la manière de révéler une prophétie, d’autant plus que ce sont des étrangers qui apportent la bonne nouvelle.
Et la visite des mages : comment est elle accueillie en Judée ? Le roi Hérode sa cour et toute la ville de Jérusalem son troublés par cette visite. Il va solliciter les grands prêtres et les scribes et Matthieu nous dit qu’ils ne croient pas, en dépit de leurs connaissances des écritures. Il souhaite savoir ou ce roi est censé naître ? Luc lui dans le chapitre 3.15 nous dit Le peuple attend la venue du Messie annoncée par les prophètes, mais la plupart des juifs s’attendent à la venue d’un grand chef militaire, ils sont surpris par ces étrangers qui sont mieux renseignés qu’eux. Hérode en a certainement été averti par ses conseillers mais n’a pas ébruité la nouvelle de peur qu’elle lui fasse « de l’ombre ». Son idée était bien évidement d’éliminer ce futur Roi avant que son peuple en apprenne l’existance.
Par leur action, les mages ont protégé l’enfant de Bethléem, en étant guidés par un ange de Dieu ils ont contrecarré les plans du roi Hérode « le Grand » nous voyons que la tyrannie d’un roi peut-être rendue inactive grâce à la bienveillance de Dieu.
Nous t’en prions, Seigneur Jésus, donne-nous d’imiter la lucidité et le comportement des mages, ainsi que leur capacité d’adoration. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire. Amen !