Luc 2.1-7 (traduction Parole de Vie)
1 À cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. 2 C’est la première fois qu’on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. 3 Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres. 4 Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. 5 Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant. 6 Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. 7 Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.
Prédication
Bethléem : la ville où Jésus naît. C’est la première et dernière fois, dans l’évangile selon Luc, que l’on parle de Bethléem. Alors pourquoi faudrait-il parler de Bethléem en Judée ?
Parler de Bethléem, c’est parler de l’histoire de la famille de Jésus. Cette histoire est racontée dans les livres qui sont rassemblés dans la première partie de la Bible qu’on appelle “Ancien Testament” ou “Premier Testament”.
C’est d’abord l’histoire de Rachel, la femme de Jacob, qui a donné naissance à Joseph et à Benjamin. Après sa mort, Rachel est enterrée à Bethléem. On trouve son histoire dans le livre de la Genèse.
Bethléem, on en parle encore, et même beaucoup, au temps où les chefs du peuple d’Israël s’appelaient les juges. Peut-être que le nom de Samson vous dit quelque chose, Samson qui est très fort et invincible grâce à ses longs cheveux. Là, il faut aller lire le livre des juges.
L’histoire de Ruth, l’étrangère, — racontée dans le livre de Ruth — se déroule à cette même époque, aussi à Bethléem. Booz, le mari de Ruth, est de Bethléem. Jésus est de la famille de Booz.
Puis, au temps des rois d’Israël, on parle encore de Bethléem. Le grand roi David est né à Bethléem. Ce sont les deux livres de Samuel et le premier livre des chroniques qui en parlent. Jésus est de la famille du roi David.
Voilà, parler de Bethléem, c’est parler de l’histoire de la famille de Jésus, une longue histoire avec des personnes qui ont été remarquables. Jésus ne vient pas de nulle part. Il vient d’une grande famille très connue et très respectée.
Les prophètes aussi ont parlé de Jésus. Leurs histoires sont racontées dans un ensemble de livres appelés les livres des prophètes. Les prophètes ont dénoncé les injustices dans la société, et en particulier les mauvaises actions des rois. Certains ont annoncé la venue du Messie, du Christ. Par le Christ, Dieu sauve les humains.
Ainsi, le Premier Testament, où tous ces livres se trouvent, prépare la venue de Jésus. Le Premier Testament, c’est un peu comme le temps de l’avent qui prépare la venue de Jésus.
Jésus naît à Bethléem, mais il n’est que de passage à Bethléem. C’est l’histoire de sa famille humaine qui le fait naître à Bethléem. Ensuite, l’histoire de Jésus se poursuit ailleurs. Bethléem est le départ d’une vie, celle de Jésus et celle de notre propre vie.
Mais quel départ pour Jésus ! Jésus ne naît pas dans une maison. Il naît au milieu des animaux, dans une mangeoire. Pas de place pour eux !
Jésus, apparemment, n’est pas attendu. Pourtant, nous avons vu que sa venue est préparée depuis longtemps : une famille célèbre, un sauveur annoncé.
Nous aussi, nous sommes à l’écoute des Écritures bibliques, pendant le culte, pendant la catéchèse, pendant les rencontres bibliques, lors de nos lectures personnelles de la Bible, etc. Mais sommes-nous prêts à la venue de Dieu, à la naissance de Dieu dans nos vies ? Attendons-nous quelque chose de Dieu ? Ou bien est-ce que Dieu se trouve devant un panneau ? “Trop tard ! C’est complet !”
C’est complet. Oui, il y a déjà les activités de la semaine : école, travail, sport, musique, jeux vidéo, vidéos Youtube, télé…J’en oublie certainement. Comment Dieu pourrait-il naître en nous s’il n’y a pas de place pour lui dans nos vies ?
Chacun peut mesurer le temps qu’il passe avec Dieu. À quels moments est-ce que je pense à Dieu ? comme je pense à un ami, par exemple. Est-ce que ça m’arrive souvent ? Quand ai-je le sentiment d’être en présence de Dieu, en relation avec Dieu ?
Peut-être vous souvenez-vous de l’histoire des dix lépreux (Luc 17.12-19). À cause de leur maladie contagieuse, les lépreux sont mis à l’écart des autres. Ces dix lépreux rencontrent Jésus, de pas trop près tout de même. Jésus les envoie pour voir le prêtre afin qu’ils ne soient plus mis à l’écart. Les lépreux font confiance à Jésus et partent. En chemin, ils sont tous guéris, mais un seul revient vers Jésus pour reconnaître que c’est bien Jésus qui l’a guéri, et pour le remercier. Jésus demande : “Et les neuf autres, où sont-ils ? ” Un sur dix. Un seul reconnaît Dieu dans sa rencontre et remercie Dieu pour cela. Puis Jésus lui dit : “Lève-toi, va, ta foi t’a sauvé.” Ce qui le sauve, ce n’est pas d’être guéri, mais d’être reconnaissant à l’égard de Dieu.
Trop tard ? C’est complet ? Pas de place pour Dieu dans ma vie ? Cette histoire de la naissance de Jésus à Bethléem nous interroge sur notre relation à Dieu. Y a-t-il encore de la place dans ma vie pour que Dieu naisse tous les jours en moi ?
Comment Dieu naît-il en moi ? Quand je suis connecté à Dieu, quand je suis conscient de sa présence en moi, quand je m’adresse à lui, quand je prends le temps, même peu, pour le rencontrer. Ça peut être dans l’instant, ou quand je relis les événements que j’ai vécus. En fait, il n’y a pas vraiment de modèle. Dieu se présente à nous comme il veut. Gardons-nous de la place pour Dieu ? J’y trouverai la vie. Amen !