En route vers le Synode régional

Message de Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France à l'occasion du synode de la Région Ouest qui se tiendra au Mans du 11 au 13 novembre.

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Ce mois de novembre est celui qui rassemblera les délégués des paroisses pour 3 jours de synode. C’est au Mans que nous travaillerons sur, d’une part la vie de notre Eglise dans la région, et d’autre part le sujet porté par l’ensemble de l’Eglise, Mission et ministère. Il y a donc au moins 2 personnes de votre paroisse qui vont se rendre au synode régional. 

Votre pasteur et un délégué, membre du Conseil presbytéral. Nous allons échanger, partager sur ce que vous vivez dans la région en Eglise. Cette année nous prendrons le temps de regarder comment les uns et les autres, vous vous êtes mis en route pour partager la foi et le message de l’évangile. Quels outils, changements, vous avez choisi, pour aller à la rencontre de ceux qui cherchent Dieu dans leur vie. Peut-être avez-vous regardé la petite vidéo qui est sortie après le synode de l’an passé, qui raconte ce qu’est un synode. Du coup vous êtes au fait de son organisation. Au-delà de son organisation le synode permet de vivre et de comprendre le travail de chacun dans l’Eglise, à tous les niveaux. Que l’on ait des responsabilités locales, régionales, ou nationales, nous sommes tous au service du bien commun. Les compétences des uns et des autres, les moyens financiers, les apports théologiques, les idées de chacun, sont accueillies, réfléchies pour que l’Eglise rayonne de la Bonne nouvelle de l’Evangile. L’objectif commun qui se partage au synode, est de tendre vers un idéal au service de Dieu. Des responsabilités partagées, des services selon ses dons, des spiritualités enthousiastes, des cultes édifiants, des structures efficaces, des relations amicales sont des exemples de piliers qui peuvent permettre d’avoir une Eglise qui existe pour servir les humains. Et servir est une des vocations de l’Eglise. Mais attention, quand je parle de servir l’Eglise, je devrais plutôt dire servir Dieu. Car mon Dieu ce n’est pas l’Eglise et son organisation, mais bien l’Evangile. Alors chers amis, lorsque vos délégués vont revenir après le week-end du 11 novembre du synode régional, demandez-leurs ce qu’ils ont vécu. Demandez-leurs des nouvelles de l’Eglise, de votre Eglise.

Texte : Jean-Luc Cremer
Réalisation : Jean-François Baudet
Co-Production : EPUdF Ouest Protestant de l’Ouest
Moyens Techniques : EPULA

Contact