Une découverte culturelle de la Bible du 20 au 28 septembre 2025 au Temple de Rouillé (86)
La Bible, patrimoine de l’humanité est une exposition conçue par l’Alliance biblique française. Le but de l’exposition est de présenter les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire, et non confessionnel.
La Bible fait partie de notre culture à divers titres, bien souvent ignorés ou oubliés. Cette exposition veut rappeler le rôle de référence culturelle que la Bible a joué et joue encore dans notre société et dans le monde entier, et les raisons qui l’ont amenée à jouer ce rôle.
Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non.
Afin de s’assurer de la neutralité de sa présentation, l’Alliance biblique française a fait appel à l’Institut européen en sciences des religions (IESR), établissement de l’EPHE-Sorbonne chargé de la formation des enseignants à l’enseignement du fait religieux.
Voir le programme ci-contre====>
En 6 espaces thématiques, cette exposition qui a circulé dans tout le monde francophone, propose une approche culturelle de la Bible, reconnue comme patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Genèse de la Bible :
Les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) ont-ils la même Bible ? Et les Juifs ? Il existe des bibles différentes dont les sommaires ne sont pas exactement identiques. Elles sont autant de bibliothèques (ou canons) au contenu et à la logique spécifiques. Elles sont nées au cours de l’histoire, suite à certains événements majeurs qui ont provoqué la rédaction des textes bibliques, leur collection en livres puis en Ecritures (juives et chrétiennes), selon le processus littéraire le plus répandu : « écrire, c’est ré-écrire son histoire ».
Les mondes de la Bible :
Géographie et histoire des mondes, des époques et des cultures qui ont vu naître la Bible et ont contribué à la façonner. On y découvre des atmosphères de la vie quotidienne, et des thématiques diverses comme le rapport au pouvoir, le sacrifice, ou la symbolique des lieux, on y explore les questions du rapport entre la Bible et l’histoire, et des divers apports de l’archéologie à leur compréhension.
Bible et Cultures :
La Bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent contribué à façonner dans les domaines de la pensée, de l’art et de la vie quotidienne. Notre quotidien actuel est imprégné de références souvent ignorées : le rythme calendaire, l’organisation des cités, les objets et produits familiers. L’influence de la Bible s’étend à des domaines variés : droits de l’homme, système de santé publique, éducation, et tout particulièrement le patrimoine artistique. Le visiteur est invité à voyager à travers les arts et les époques. Il découvre également des exemples originaux de la rencontre entre la Bible et les cultures du monde.
La Bible transmise :
Les textes de la Bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ? En suivant un parcours historique, des scribes juifs aux moines copistes, de la révolution de l’imprimerie à celle d’Internet, le visiteur identifie quelques enjeux importants de la transmission du texte biblique, dans son contenu et ses supports. Il découvre des portraits d’individus, célèbres ou anonymes, érudits, imprimeurs, etc., dont la passion est de mettre le message biblique à la portée du plus grand nombre. Cette aventure de la transmission de la Bible a été et est aussi l’enjeu de conflits d’interprétation et d’autorité, où le texte peut devenir l’otage de doctrines et d’idéologies.
Un livre de rencontres :
Dans la Bible cohabitent de très nombreux personnages, dans des textes de tous genres. Ces personnages y incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de l’existence, dont celle de Dieu. D’autres lecteurs, anciens et contemporains, célèbres et anonymes, donnent leur réponse à la question : « Parmi tous ces personnages bibliques, quel est celui qui vous rencontre et vous parle ? » A son tour le visiteur peut s’interroger et formuler ce que lui inspirent la lecture des textes et la rencontre de ces personnages.
Bible en traductions :
La Bible a été traduite dans une multitude de langues (2322 en 2000, pour tout ou partie de la Bible). Elle- même reflète une diversité de langues et de contextes culturels. Le visiteur est invité à entrer dans la richesse de ce mouvement depuis les origines : une œuvre par nature inachevée, remise en chantier de génération en génération. Il découvre les méthodes et les enjeux de la traduction : passer d’une langue à une autre, c’est passer d’un monde à un autre.
Scriptorium :
Entouré par les panneaux à thème, un meuble central (constitué par les caissons de transport des panneaux) accueille les visiteurs autour de diverses expériences, à la manière d’un ancien scriptorium. Lecture (bibles avec des notes et des textes non bibliques sur intercalaires), expériences olfactives («les parfums de la Bible» grâce à l’aimable participation de Sentosphères®) sont réunies pour faire de ce scriptorium un lieu d’expérimentations interactives autour des thèmes traités dans les panneaux.
Comme vous le constatez, ce programme combinera des conférences , des cultes le 21 et le 28 , et des repas que l’on dit partagés (le 21) car chacun pourra amener sa contribution culinaire , et préparés (le 28) auquel cas une inscription est requise pour le 16 au plus tard en appelant le 06 77 37 08 24 (Prévoir 15€ pour un adulte et 10€ pour les plus jeunes).
le menu du 28
|
Buffet en mise à disposition : * Salade de pépinettes, gouda, lardons, pesto * Trio de choux jambon comté * Rôti de porc aux herbes, flan de légumes * 2 minis desserts : tartelette normande et moelleux chocolat Pain fourni |
On parle de nous ==> Article la Nouvelle République sur l’expo bible
Une possibilité de visite groupée est proposée en réservant d’avance sur ce numéro : 06 77 37 08 24 .
Toute la journée du 28, visite libre de l’exposition, ateliers pour enfants et ados,stand de livres (librairie La Procure de Poitiers), quiz bibliques, stand de la Maison du Protestantisme Poitevin, présentation de la Bible de Rouillé…
Le samedi 20, après la fermeture de l’exposition à 18h00, vous pourrez assister gratuitement à un concert Orgue et Violon organisé par les amis de l’orgue de Rouillé.
Au programme , BACH interprété par Susanne Goldmann (Violon) et Michel Milheres (Orgue), interprètes qui ne sont plus a présenter étant donné leur renommée internationale.