La parole de la semaine

Des vœux pour illuminer ta nuit
Il n’est pas toujours facile de discerner ce qui se cache derrière les formules convenues employées pour échanger des vœux en début d’année… Mais ne pas se plier à cette tradition reviendrait à se mettre en marge du tissu social dans lequel nous sommes insérés.
L’apôtre Paul nous invite à nous encourager les uns les autres en partageant le cadeau que nous recevons dans la foi : la paix du Christ qui nous réconcilie avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres, et la joie de nous savoir pardonnés.
Quelle plus belle présence pourrions-nous manifester à l’autre, celui que nous aimons, celui qui est proche dans notre condition, celui que nous côtoyons dans notre famille, notre quartier, notre lieu de travail, que de lui faire partager ce qui ne nous coûte rien mais peut adoucir sa marche, soulager sa fatigue, illuminer sa nuit ?
Les vœux peuvent être autre chose que des mots jetés en l’air par habitude et sans conviction. Ils sont susceptibles de porter des bénédictions à ceux à qui nous les adressons : des paroles qui disent
et font du bien. Avec Dieu, chaque passage peut ouvrir la voie à une vie plus grande, plus belle, plus pleine. Et pourquoi pas celui qui nous introduit dans la nouvelle année ?
Anne Faisandier, pasteur EPUdF, Temple du marais (75)

Contact