Baptême ou Présentation d’un enfant ? Et la confirmation ?

Pour leurs enfants, les parents peuvent choisir de demander le baptême qui est l’un des deux sacrements reconnus par l’Église protestante unie de France, avec la cène. Le baptême est le signe de l’amour de Dieu pour l’enfant, qui est entouré de sa famille, et de ses parrains et marraines. Par ce signe, nous manifestons que Dieu nous aime tel que nous sommes, depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes, dans l’Église protestante unie de France.

Cependant, lorsque les parents souhaitent laisser à l’enfant la possibilité de choisir lui-même de demander plus tard le baptême, un autre geste liturgique est également proposé : la présentation. Ce geste, inspiré de la présentation de Jésus au temple (Luc 2.21-24), manifeste la bénédiction de Dieu sur l’enfant et sa famille, et présente l’enfant à la communauté chrétienne. Choisir de présenter son enfant au temple, c’est demander à la communauté de lui faire une place, et de l’accueillir en son sein, car il est aimé de Dieu. C’est aussi s’engager à faire cheminer l’enfant dans la foi chrétienne, pour lui permettre un jour de demander lui-même le baptême. Dans ce cas, le baptême deviendra confessant pour le jeune arrivant en fin d’adolescence ou pour l’adulte qu’il est devenu.

Et la confirmation ?

La personne, baptisée dans son enfance, et qui est arrivée en fin d’adolescence ou devenue adulte, pourra décider de s’approprier ou non ce baptême reçu. Elle restera toujours entièrement libre de ses choix, car on ne peut forcer à croire, ni à s’engager. La confirmation est le geste liturgique au cours duquel le jeune ou l’adulte s’engage lui-même en conscience à répondre au don d’amour que Dieu lui offre. Il est responsable de son cheminement qu’il continuera avec l’aide de l’Esprit de Dieu, de la Bible, ainsi que des frères et soeurs dans la foi. La confirmation marque cet engagement dans la foi, et rappelle le baptême reçu dans l’enfance. Aussi, la confirmation ne marque pas une fin, mais un nouveau départ dans la foi.

Enregistrer