31 mai 2020 – Des dons pour servir dans l’humilité – Actes 2.1-6 et 1 Corinthiens 12.1-11 – B. Marchand

Textes bibliques

Actes 2.1-6 (traduction Nouvelle Bible Segond)

1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. 2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux. 4 Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer. 5 Or des Juifs pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel habitaient Jérusalem. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

1 Corinthiens 12.1-11

1 Pour ce qui concerne les pratiques spirituelles, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l’ignorance. 2 Vous savez comment, quand vous étiez des non-Juifs comme les autres, vous étiez entraînés et dévoyés vers les idoles muettes. 3 C’est pourquoi je vous certifie que personne, en parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : “Anathème à Jésus !”, et que personne ne peut dire : “Jésus est le Seigneur !”, sinon par l’Esprit saint. 4 Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; 5 diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9 à un autre, de la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérison, par l’unique Esprit ; 10 à un autre, la capacité d’opérer des miracles ; à un autre, celle de parler en prophète ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses langues ; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il le décide.

Prédication : Des dons pour servir dans l’humilité

Aujourd’hui est un jour particulier. C’est la reprise de la célébration des cultes, “tous ensemble dans ce même lieu”. Nous étions confinés, chacun chez soi, pendant plus de deux mois, du fait de la pandémie du coronavirus. Nous étions comme les disciples après la résurrection de Jésus-Christ : hors du monde, dans l’attente, dans la peur parfois aussi. Le jour de la Pentecôte est la première grande assemblée que vivent les disciples. C’est le premier véritable dé-confinement pour les disciples. Ils sont “tous ensemble dans un même lieu”, comme le dit le livre des Actes des apôtres (Actes 2.1), et une multitude de “Juifs pieux de toutes les nations” (Actes 2.5) les rejoint, attirée par le bruit que provoque la manifestation de l’Esprit de Dieu.

L’Esprit de Dieu se manifeste étonnamment par une effusion de la parole. La mort de Jésus avait comme anéanti la parole de Dieu pour le monde. Cette parole, seuls les disciples pouvaient encore l’entendre, à travers le témoignage des femmes qui leur ont annoncé qu’elles avaient trouvé le tombeau de Jésus vide (Luc 24.9), à travers le témoignage des disciples qui avaient rencontré Jésus sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24.35), par la venue de Jésus lui-même au cœur de leur maison (Luc 24.39). Le jour de la Pentecôte, la Bonne nouvelle de Jésus-Christ sort enfin du petit cercle des disciples de Jésus pour se faire entendre largement, par tous. La parole de Dieu est à nouveau proclamée au monde.

La manifestation de l’Esprit de Dieu interpelle toujours, vingt ans après le jour de la Pentecôte. J’en viens au texte que nous avons lu dans la première lettre de l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe.

La communauté se demande comment savoir si quelqu’un est porté par l’Esprit de Dieu. En quelque sorte, quelles sont les marques d’identité, les signes de l’Esprit saint ? Comment reconnaître que l’Esprit saint est à l’œuvre, et anime celles et ceux en qui il habite ? Les chrétiens de Corinthe ont besoin de discernement, de sortir de leur “ignorance”, dit Paul. Différentes expériences, pratiques spirituelles ont cours dans la communauté. Le spirituel s’exprime dans la diversité de paroles et de gestes concrets. C’est un esprit incarné qui est à l’œuvre, mais tout provient-il de l’Esprit saint ?

La manifestation de l’Esprit de Dieu interpelle toujours, aujourd’hui encore, quand nous sommes témoins des diverses expressions de la foi chrétienne, dans la multitude des Églises chrétiennes : orthodoxes, catholiques, luthériennes, réformées, unies, anglicanes, baptistes, libristes, mennonites, darbistes, pentecôtistes, salutistes, méthodistes, protestantes réformées évangéliques, adventistes, etc. — j’en oublie très certainement ! — et toutes les Églises indépendantes, Églises de maison ou autre.

Toutes ces expressions de la foi chrétienne proviennent-elles de l’Esprit saint ? Risquons-nous de nous égarer, d’être “entraînés et dévoyés vers les idoles muettes”, comme le dit la lettre de Paul ? Ces idoles, ces images fabriquées par les humains, qui ne sont que des simulacres sans vie véritablement vivante, oui, ces idoles ne portent aucune parole ; elles sont “muettes”, dit Paul, sans voix, sans message. Ce n’est pas dans ces idoles que nous pouvons trouver la parole que Dieu nous adresse. Alors, comment ne pas rester dans l’ignorance dont parle l’apôtre Paul, et comment sortir de la méprise ou de l’aveuglement spirituel ? Que l’égarement soit délibéré ou pas, entraîné par la société ou par le Mal — Satan, l’ennemi, ou le diable, celui qui divise intérieurement —, le risque est bien de passer à côté de la parole que Dieu nous adresse.

L’apôtre Paul nous répond, et son critère est simple : nul ne peut proclamer avec force que le Christ est Seigneur s’il n’est pas habité par l’Esprit de Dieu, et nul ne peut dire “anathème” au Christ, c’est-à-dire maudire le Christ, si l’Esprit saint est en lui. Jésus a fait une réponse semblable à ces disciples. Aux disciples qui l’interrogeaient au sujet d’un homme qui chassait les démons par le nom de Jésus, alors qu’il ne faisait pas partie de ceux qui le suivaient, Jésus a répondu : “Ne l’en empêchez pas, car il n’y a personne qui puisse parler en mal de moi tout de suite après avoir fait un miracle en mon nom. En effet, celui qui n’est pas contre nous est pour nous.” (Marc 9.39-40)

Ce critère simple devrait nous ouvrir à la diversité des expressions de foi. D’autant plus que Paul souligne à quel point les manifestations de l’Esprit de Dieu sont diverses ! Chacun, de façon unique, reçoit de l’Esprit saint un don, spirituel, au bénéfice de tous : sagesse, connaissance, confiance, guérison, actes de puissance, discernement, etc. Il le reçoit intérieurement, au fond de lui-même, là où réside l’Esprit saint. Mais ce don n’est pas au service de mon égo, de ma propre personne, pour mon propre intérêt ; ce don permet de porter ensemble — “pour l’utilité commune”, traduit la Nouvelle Bible Segond — oui, porter ensemble la vie en Christ et sa Bonne nouvelle pour le monde.

Cette diversité est le reflet de la diversité divine et de son abondance en son sein, comme le déclare l’apôtre Paul : “Il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.” Paul termine son idée par le fait que nous n’avons pas prise sur les dons de l’Esprit saint. C’est l’Esprit qui en décide lui-même. Par conséquent, nous ne pouvons en tirer aucune fierté personnelle. Le don que nous recevons est un don pour servir dans l’humilité. À Dieu seul soit la gloire ! Amen !

Contact