18 octobre 2020 – Partager l’espérance – 1 Thess. 1, v.1-5 – N. Griffault

1 Thessaloniciens 1 versets 1 à 5 (traduction Nouvelle Bible Segond)

1Paul, Silvain et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu, le Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ : Grâce et paix à vous !

2Nous rendons toujours grâce à Dieu pour vous tous, et nous faisons mention de vous dans nos prières. Continuellement,

3nous nous souvenons de tout ce qui vous caractérise : l’œuvre de la foi, le travail de l’amour et la persévérance de l’espérance de notre Seigneur Jésus-Christ, devant notre Dieu et Père.

4Nous savons, frères aimés de Dieu, que vous avez été choisis,

5car notre bonne nouvelle ne vous est pas arrivée en parole seulement, mais aussi avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une pleine conviction.

De fait, vous savez comment nous avons été parmi vous, pour votre bien.

Paul a plusieurs raisons de rendre grâce en écrivant sa lettre.

Il esquisse un tableau positif de la communauté.

Une foi active, un amour engagé et une espérance persévérante,

voilà les caractéristiques de cette jeune église de Thessalonique.

Une foi qui se manifeste par la confiance et porte ses fruits, un amour qui se donne de la peine, et se montre en pratique dans le service des autres.

L’espérance persévérante, c’est le regard tourné vers l’avenir, non pas dans la crainte et l’incertitude, mais le regard tourné vers le Christ en attendant son retour.

Les œuvres des Thessaloniciens étaient un fruit de la foi, leur travail était produit par l’amour, et leur patience était nourrie de l’espérance.

La foi, l’amour et l’espérance, ce sont des forces qui agissent dans nos vies encore aujourd’hui !

Sans elles, comment croire en Dieu dans un monde injuste ?

Comment aimer alors qu’il est si difficile de faire confiance ?

Et comment espérer si la mort l’emporte ?

En ce temps de crise sanitaire, de peurs et de défiance pour beaucoup d’entre nous, sur quelles ressources spirituelles pouvons-nous, individuellement et collectivement, fonder notre foi et notre espérance ?

L’épidémie a particulièrement révélé nos craintes, nos attentes et nos interrogations sur le monde d’aujourd’hui.

Comment notre foi nous permet-elle d’espérer ?

Comment peut-elle aider l’humanité à garder l’espoir ?

La présidente du Conseil National de l’EPUdF , Emmanuelle Seyboldt , nous a encouragé par ces mots : « Que nous sachions, dans cette épreuve nouvelle, témoigner de la vie plus forte que la mort, de la confiance plus forte que la méfiance « espérant contre toute espérance » ( en citant Romains 4, v18 )

L’amour de Dieu nous accompagne, dans tous les moments heureux ou difficiles.

Il change notre regard pour que l’espérance brille dans nos vies.

Des chemins d’espérance sont esquissés dans le projet de vie de notre Eglise : nous portons le désir de construire ensemble, en regardant vers demain.

Dans des contextes différents, les engagements des générations qui nous ont précédés étaient aussi portés par l’Espérance.

Nous voulons nous souvenir des valeurs qui nous ont été transmises.

Je vous propose d’aller un peu plus loin sur cette dimension de la mémoire et de l’espérance, qui nous invitent à les mettre en perspective pour les vivre pleinement, chacun dans notre vie, et peut-être aussi dans notre vie ensemble, en Eglise ou dans ce monde.

Pour nous, au présent, il s’agit de ne pas oublier, ne pas effacer, mais déposer pour regarder par-dessus, au-delà, ne pas se laisser emprisonner pour pouvoir repartir.

C’est un thème qui traverse toute la Bible : la mémoire comme reconnaissance, qui permet de se détacher du passé pour se mettre en route et pouvoir regarder vers demain.

Pour beaucoup d’entre nous, nous savons que la vie n’est pas toujours facile, qu’il y a bien des épreuves à traverser. Nous sommes parfois sur le versant de la nostalgie ou sur celui des regrets. Parfois, nous avons de la peine à nous tourner vers l’avenir ; et nous ne vivons pas pleinement notre vie au présent.

Cette question de la mémoire et de l’avenir traverse nos vies, elle traverse aussi notre société en crise, malade de ne pas savoir placer son passé à sa juste place, hésitant sans cesse entre catastrophisme et utopie, vivant dans un présent sans perspective.

Elle est au cœur de la Bible, ce livre qui nous insère dans la longue histoire d’un peuple se battant avec son passé et cherchant son espérance, à travers les épreuves, les difficultés, les conflits.

Avec cette question : comment, malgré les épreuves, continuer à avancer, à construire, à porter fruit ?

Le règne de Dieu est déjà présent ici et maintenant, au cœur de nos vies même les plus mouvementées, encore devant nous dans l’espérance du Royaume.

Quel que soit notre passé, notre histoire, nos échecs et nos épreuves,

un lendemain est toujours possible, la vie est toujours à transmettre.

Nous ne stagnons pas dans la nostalgie ou le remords, nous avançons dans l’espérance, la foi, l’amour.

En Jésus-Christ, lui qui a ouvert un chemin nouveau, et qui nous appelle à le suivre pour, en lui, avec lui et par lui, porter du fruit dans ce monde qui en a tant besoin !

Quelles que soient les épreuves que nous avons traversées, que nous traversons, que nous traverserons, l’appel à ne pas s’y laisser enfermer et à porter du fruit est l’appel de Dieu pour nos vies.

Un appel comme une promesse, un appel comme une bénédiction.

Amen.