25 décembre 2021 – Un Noël toujours renouvelé – Jean 1 v.14 – B. Marchand

Texte biblique (Traduction la Nouvelle Bible Segond)

Jean 1 v.14

La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.

Prédication

Joyeux Noël ! C’est ce que nous souhaitons à chacun, chacune en ce jour de Noël. Mais que souhaitons-nous quand nous disons “joyeux Noël” ? Que voulons-nous dire ?

Le mot “noël” vient du latin et signifie “naissance”. Nous souhaitons donc une joyeuse naissance. Pas n’importe quelle naissance : “Noël”, ici, s’écrit avec une majuscule. C’est la Naissance, avec une majuscule. Joyeuse Naissance ! disons-nous.

Mais alors de quelle grande naissance voulons-nous parler ? Bien entendu, de celle de l’enfant Jésus. — Tout cela est bien évident pour vous ici. Où veut-il nous mener ? vous demandez-vous peut-être. Voici. — Jésus est un grand homme et nous célébrons sa grande naissance. Dans l’histoire de l’humanité, des hommes et des femmes d’exception, il y en a eu, et même beaucoup. Les historiens en parlent encore. Cependant, nous ne parlons jamais de leur naissance avec une majuscule.

La grande naissance dont il est question aujourd’hui n’est pas la naissance d’un grand homme, d’un homme d’exception. Le texte de l’évangile selon Jean nous dit : “La parole est devenue chair”. Il s’agit de la naissance de la parole, la parole qui vient de Dieu. La parole est devenue chair, elle s’est incarnée en un humain : Jésus. C’est-à-dire que, par Jésus — ses paroles, ses gestes, ses actes —, Dieu nous parle. Dieu s’adresse à nous, essaie de nous toucher, de nous rejoindre dans notre existence.

Et c’est durablement que la parole s’est établie en l’humanité. “Elle a fait sa demeure parmi nous”, dit le texte. Oui, tout le temps de l’existence terrestre de Jésus, la parole s’est fait entendre. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il nous reste les témoignages écrits collectés dans la Bible. Les témoins oculaires de Jésus sont tous morts dans les années 60 du 1er siècle. La mémoire vivante s’est éteinte avec eux. C’est une des raisons qui explique le passage à une mémoire écrite. Les auteurs des textes du Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul, et d’autres qui leur ont succédé, ont laissé des écrits pour transmettre les paroles qu’ils ont reçues eux-mêmes d’autres témoins. Par ces écrits, la parole se fait toujours entendre.

La parole devient chair aujourd’hui encore, pour nous. Lorsque nous lisons ces témoignages écrits, la parole qu’ils font entendre rejoint nos vies. Dieu nous parle. Il s’adresse à nous, essaie de nous toucher pour demeurer en nous.

C’est alors qu’une naissance particulière se produit. Il s’agit de la grande naissance de Dieu, parce que Dieu naît en nous quand nous nous ouvrons à lui, quand nous répondons “oui” à sa parole. Cette naissance de Dieu en nous n’est pas datée ; elle est de tous les jours. Chaque fois que nous renouvelons notre confiance en Dieu, en la parole qu’il nous adresse, Dieu naît et renaît en nous.

Chaque fois que nous l’accueillons, nous pouvons ressentir l’action de sa parole en nous, le pardon qu’il nous donne, le relèvement qu’il opère en nous, la vie qu’il fait jaillir en nous. Chaque fois, un monde nouveau, une nouvelle création s’offre à nous. Chaque fois, c’est Noël, la grande naissance !

C’est bien ce que nous fêtons aujourd’hui, non pas tant l’anniversaire du Jésus historique que la grande naissance, le Noël de Dieu en nous, un Noël toujours renouvelé. Joyeux Noël !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact