7 mars 2021 – La confiance du coeur – Jean 2. v.13-25 – B. Marchand

Texte biblique (d’après la Traduction Parole de Vie)

Jean 2 v.13-25

13 C’est bientôt la fête juive de la Pâque, et Jésus va à Jérusalem. 14 Dans le temple, il trouve des gens qui vendent des bœufs, des moutons et des colombes. Il trouve aussi des gens assis qui changent de l’argent. 15 Jésus fait un fouet avec des cordes et les chasse tous du temple, avec les moutons et les bœufs. Il jette par terre les pièces de ceux qui changent l’argent et il renverse les tables. 16 Il dit aux marchands de colombes : “Enlevez tout cela d’ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce !” 17 Les disciples de Jésus se rappellent qu’il est écrit dans la Bible : “Le zèle de ta maison me dévorera.” 18 Les habitants de Judée disent à Jésus : “Quel signe nous montres-tu pour agir comme tu fais ?” 19 Jésus leur répond : “Détruisez ce lieu sacré, et en trois jours, je le remettrai debout.” 20 Ils lui disent : “On a mis 46 ans pour construire ce lieu sacré, et toi, en trois jours, tu vas le remettre debout !” 21 Mais quand Jésus parlait du lieu sacré, il parlait de son corps. 22 C’est pourquoi, quand Jésus s’est remis debout du milieu des morts, ses disciples se sont souvenus qu’il a dit cela. Alors ils ont fait confiance à ce qui était écrit dans la Bible et aux paroles de Jésus. 23 Pendant que Jésus est à Jérusalem à la fête de la Pâque, quand les gens voient les signes qu’il fait, beaucoup ont confiance en lui. 24 Mais Jésus n’a pas confiance en eux, parce qu’il les connaît tous. 25 Il n’a pas besoin qu’on le renseigne sur les gens. Lui, il sait ce qu’il y a dans le cœur humain.

Prédication

Ce n’est pas souvent qu’on peut voir Jésus en colère jusqu’à chasser des gens hors du temple et renverser des tables. Ça fait désordre !

Jésus est en colère et pourtant, il ne se passe rien d’anormal dans ce temple. Les gens pourraient dire : “On a toujours fait comme ça !” À l’époque, pour demander pardon à Dieu, ou pour remercier Dieu, il faut sacrifier des animaux, les tuer et offrir leur vie à Dieu. Alors il faut bien pouvoir acheter des animaux pour les donner aux prêtres qui les tueront pour Dieu. C’est comme ça que ça se passe à l’époque de Jésus, et depuis bien longtemps.

Jésus se met en colère, il envoie tout balader en disant : “Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce !” Les disciples de Jésus se souviennent alors de ce texte de la Bible (psaume 69.10) : “Le zèle de ta maison me dévore.” Qu’est-ce qu’il faut comprendre ?

Le zèle, c’est quand ça bouillonne. Il y a de l’énergie, de l’enthousiasme, de l’élan. Tout le monde s’active, ça bouge dans tous les sens. Ça fume sur l’autel des sacrifices. Les sacrifices se succèdent les uns derrière les autres. Il doit y avoir une bonne ambiance dans ce temple ! Quel superbe culte rendu à Dieu, avec tout ce qu’il faut : de la fumée, de belles prières !

Aujourd’hui, ce serait quoi, le zèle de l’Église ? Ses beaux temples ? Ou bien ses beaux chants joyeux, entraînants, ou contemplatifs, avec des instruments de musique qui sonnent bien, des chanteurs, un bel orgue ; de belles décorations ; une assemblée animée ? Ce serait un beau culte ! Un beau spectacle qui enthousiasme !

Mais est-ce que cela vient du cœur ? Est-ce que tout cela est vrai, profond ? Est-ce que tout cela dit la profonde confiance en Dieu ? Pour Jésus, ce superbe culte dans le temple de Jérusalem n’est pas au service de Dieu. Au contraire, ce culte dévore, détruit la vraie relation à Dieu.

Quand ces gens voient des signes de la puissance de Dieu, ils s’emballent, ils s’enthousiasment, mais ça n’a rien de très profond ; c’est juste : “wouah, trop cool, trop stylé !”, comme diraient les enfants et les jeunes. Il ne s’agit pas d’une vraie confiance en Dieu. Ils ne sont pas touchés en profondeur. C’est un “ah oui, j’y crois !” un peu rapide. C’est pourquoi Jésus ne leur fait pas confiance. Il sait ce qu’il y a au fond d’eux-mêmes, dans leur cœur.

Jésus est attentif à ce qui est authentique, c’est-à-dire à ce qui vient du cœur, à ce qui est sincère. Il est attentif à ce qui est intérieur, profond en nous, là où Dieu habite. Quand Jésus parle du temple, il parle du lieu sacré où Dieu habite vraiment, et il parle de son corps, pas du bâtiment en pierre.

Quand Jésus dit que le lieu sacré sera détruit et remis debout en trois jours, Jésus annonce sa mort et sa résurrection. Son corps sera détruit sur la croix, mais Dieu le remettra debout en lui redonnant vie. Ce signe de la puissance de Dieu donne la vraie confiance en Dieu, une solide confiance.

Voilà : devant ce zèle, ce bouillonnement dans ce temple de pierre, Jésus parle de ce qui vient de l’intérieur, de ce qui est authentique, sincère, de ce qui vient du cœur, là où Dieu habite vraiment. La confiance en Dieu qui vient du cœur est la seule vraie confiance qui traverse les difficultés de la vie.

C’est cette confiance-là qui rend un vrai culte à Dieu, un culte authentique, en vérité, et qui montre plein de joie et de vie, mais cela vient du cœur. Amen !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact