MPP : Conférence sur la France huguenote

Conférence "La France Huguenote : Histoire institutionnelle d'une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècle)" donnée par M. Philippe Chareyre, professeur émérite d'histoire moderne - Université de Pau, le dimanche 13 avril 2025 à 14h30 au Centre Jean Rivierre - 5 impasse du Temple - La Couarde à Prailles.

L’association « Maison du Protestantisme Poitevin » continue ses animations 2025

dans le cadre de la thématique :

« Coexistence : Catholiques x Protestants dans les Deux-Sèvres (1517-1905) »

issue d’un partenariat avec les Archives Départementales des Deux-Sèvres

Vous êtes cordialement invités à assister à la conférence :

« La France Huguenote : Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècle) « 

donnée par M. Philippe Chareyre

Professeur émérite d’histoire moderne – Université de Pau.

Cette présentation se déroulera :

le dimanche 13 avril 2025 à 14h30

au Centre Jean Rivierre – 5 impasse du temple – La Couarde 79800 PRAILLES-LA COUARDE

Comment la minorité protestante française a-t-elle pu survivre sur les terres du roi très chrétien, fils aîné de l’Église ? Confrontés aux persécutions, en butte à l’hostilité des catholiques intransigeants, pourchassés par les officiers royaux, les huguenots ont su se structurer, dans la clandestinité puis au grand jour, afin de résister en dépit de leur grande vulnérabilité.

Grâce à une organisation ecclésiastique originale, le système consistorial-synodal, et aux institutions politiques dont ils se sont dotés, ils ont réussi, au prix d’un combat acharné, à obtenir provisoirement leur intégration au corps du royaume avant d’en être à nouveau rejetés après la Révocation de l’Édit de Nantes.
En une vaste fresque inédite, les dernières découvertes et recherches historiques retracent l’aventure de cette minorité religieuse en quête de reconnaissance, puis d’établissement et enfin de survie. Elles jettent une lumière nouvelle sur ces institutions huguenotes peu connues dont le fonctionnement reposait sur un principe de représentativité peu commun dans l’Europe des monarques absolus.
Cette fresque étend ses perspectives jusqu’aux espaces européen et américain du Refuge qui accueillirent les réformés persécutés. Ils y reproduisirent leur mode d’organisation ecclésiastique pour y fonder des communautés dont certaines ont traversé les siècles. Les découvertes jettent un éclairage nouveau sur les rapports entre Église et État et les prémices du pluralisme confessionnel.

Ces recherches ont été concrétisées par la publication de l’ouvrage éponyme récemment paru aux éditions PUR.

Vous pourrez ainsi profiter de cette conférence pour vous procurer cet ouvrage et le faire dédicacer.

Contact