Appel aux dons pour notre Eglise

La grâce n'a pas de prix, mais l'Eglise a un coût ! Comme vous le savez, notre Eglise ne vit que par les dons de ses fidèles. Notre trésorier, Sébastien Heintz a expliqué lors d'un récent culte l'origine des fonds qui ont financé les achats du mobilier pour le temple de Saint-Sauvant (projet missionnaire soutenu par FLAM). Il a également lancé un appel pour des dons avant la fin de l'année permettant le fonctionnement habituel de notre Eglise. Pour rappel, les dons peuvent être déductibles des impôts si vous y êtes soumis. Merci à vous !

Le déficit à la fin octobre, de 16.000€ environ, résulte de dépenses plus élevées que prévues : pour beaucoup du fait d’augmentations sur lesquelles nous n’avons pas prise : électricité, gaz, fioul et carburant ont beaucoup pesé sur nos dépenses mais aussi l’augmentation des assurances, des taxes foncières…

Et nos recettes sont moins importantes que prévues. Pour fonctionner nous aurions normalement besoin de 7600 € de recettes chaque mois : au-delà de quelques recettes limitées de produits financiers ou de remboursements, ce sont surtout les dons qui sont nécessaires (à 95%). Dons lors des cultes ou des cérémonies (baptêmes, mariages, services funèbres), par des dons en espèce, par chèque, par virement ou en ligne sur internet.

Comme vous le savez, l’Église ne reçoit aucune subvention publique pour son fonctionnement et la rémunération des pasteurs. L’Église est donc quasi exclusivement financée par les dons de ceux qui veulent la soutenir. Fin octobre, il nous manquait donc 16 549 € pour équilibrer nos dépenses. Et il nous faut encore les ressources pour les mois de novembre et décembre (environ 15 000 €). Autrement dit, il nous faut au total réunir environ 30 000 € d’ici fin décembre. Cela paraît énorme… Et pourtant c’est tout à fait possible. L’Église n’existe véritablement que par ceux qui la composent. Plus nous serons, moins la charge sera lourde pour chacun.

Il y a environ 350 foyers recensés dans notre Eglise. Nous pouvons agir en donnant nous-même mais aussi en diffusant autour de nous l’appel à rejoindre la communauté des donateurs (environ 200 foyers), qui ne demande qu’à s’agrandir ! L’expérience le montre : en 2021 nous avions une situation très voisine et nous avons terminé à l’équilibre, grâce aux contributions de chacun (plus de 240 donateurs).

Merci à la mobilisation de chacun, chacune !

Cliquez sur la vidéo (avec le son allumé) pour entendre le message de notre trésorier.